Nouvelles

 

S.O.S. Bêtes sauvages bientôt sur vos écrans

Le 16 août prochain, à 21 h, sur Unis TV, ne ratez pas S.O.S. Bêtes sauvages pour découvrir l’incroyable travail des employés du Refuge Pageau, qui ne reculent devant rien pour recueillir et porter secours à leurs petits pensionnaires à poil et à plumes.

Moufettes, ours, caribous, renards ou oiseaux de proie, chaque bête représente un défi unique pour ces superhéros de la vie sauvage, car s’occuper, nourrir et soigner plus de 170 animaux sauvages chaque jour n’est pas une mince tâche!

Produit par PVP MEDIA et réalisé par Karina Marceau, le documentaire est une extraordinaire occasion de vivre la forêt et d’en apprendre davantage sur ces amoureux des animaux et sur ces bêtes bien de chez nous.

 

Nomination aux Prix Gémeaux pour Un canot dans la neige

PVP MEDIA a reçu une excellente nouvelle cette semaine! Une de ses productions, Un canot dans la neige, du réalisateur Éli Laliberté et du monteur Jean-Guy Dupéré pour TV5, compte parmi les nominations des Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure émission ou série documentaire : nature, sciences et environnement ».

Le documentaire suit les traces d’un coureur des bois des temps modernes, Clément, qui s’enfonce chaque hiver dans la forêt nordique pour y rejoindre son campement et répondre à l’appel de la nature. Réalisant ce rituel depuis 10 ans, il part en quête de tranquillité et de beauté, au milieu de nulle part, pour chasser, trapper et vivre au rythme imprévisible de la nature.

PVP MEDIA offre donc ses félicitations à tous les autres finalistes dans la même catégorie ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à ce succès, et sera à l’écoute lors du Gala des Prix Gémeaux, qui aura lieu en septembre 2021.

 

Peter Viska, partenaire et ami de talent!

PVP MEDIA est fier de souligner la contribution de son ami et partenaire, Peter Viska, au livre pour enfants Juneteenth : A Children’s Story. L’homme de talent a participé à la réédition du livre d’Opal Lee avec une série de dessins uniques. Étant un spécialiste du livre pour enfants, plusieurs fois primé, Peter Viska a su réaliser une multitude d’images dessinées à la main, qui illustrent parfaitement l’histoire bouleversante de Juneteenth.

Rappelons que Juneteenth: A Children’s Story raconte aux enfants, dans un vocabulaire adapté, l’histoire des esclaves américains et leur chemin vers la liberté. Ce livre a pour mission d’éduquer les jeunes des États-Unis sur leur propre histoire.

Peter Viska a illustré plus d’une quarantaine d’albums pour enfants. Il est particulièrement reconnu pour ses illustrations du livre Far Out, Brussel Sprout! Il est également trois fois lauréat du prix Stanley de l’Australian Cartoonists Association. En dehors des livres, il crée et réalise des séries animées pour enfants. Il a notamment collaboré avec PVP MEDIA pour la série d’animation S.O.S Créatures!

 

MOUFFE, MUSE ET MENTORE MAINTENANT DISPONIBLE SUR ARTS.FILM

Vous avez raté l’excellent documentaire de Carmel Dumas, Mouffe, muse et mentore? Celui-ci est maintenant disponible sur la plateforme ARTS.FILM. Ce catalogue offre des tonnes de films sur l’art à visionner en accès illimité.

Catalogue ARTS.FILM

Mouffe a consacré plus de cinquante ans de sa vie à dynamiser avec passion et originalité la vie artistique du Québec. Personnage phare dans plusieurs films québécois, parolière de chansons, puis conceptrice, metteure en scène et mentore de la relève, elle ouvre, dans le documentaire Mouffe, muse et mentore, ce qu’elle appelle son jardin secret.

 

PVP MEDIA IMPLIQUÉ DANS UNE BELLE AVENTURE

PVP MEDIA et les Films Sanajik sont très fiers de présenter le fruit de leur collaboration : Le grand solstice. Événement unique en son genre et rassembleur, Le grand solstice est un spectacle en plein air, qui réunit sur une même scène des artistes de tous les horizons pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, qui se déroule le 21 juin.

Les nations abénakise, algonquine anichinabée, (anishinabeg) atikamekw, crie, huronne-wendat, innue, Wolastoqiyik (malécite), mi’gmaq, mohawk, naskapie et inuite sont représentées lors de ce grand spectacle. On retrouve sur scène notamment des artistes d’expérience et de la relève, dont Elisapie Isaac, Alanis Obomsawin, Jeremy Dutcher, Laura Niquay, Samian, Ivanie Aubin-Malo, Emily Diabo, Aïsha Bastien-N’Diaye, Catherine Dagenais-Savard, Kanen et Quentin Condo (Q052). Des musiciens de l’Orchestre métropolitain et diverses personnalités, comme Louis-Jean Cormier et Dominique Fils-Aimé, prennent aussi part à ces festivités, qui se veulent un moment d’amitié, d’inclusion et de partage des cultures.

Le spectacle sera diffusé sur ICI ARTV le dimanche 20 juin, à 18 h. Puis sur ICI Télé, ICI Musique, Télé-Québec et le site Espaces autochtones le lundi 21 juin, à 20 h.

Secrets des profondeurs : bientôt dans vos écrans!  

Secrets des profondeurs : bientôt dans vos écrans!

PVP MÉDIA est très enthousiaste de présenter au public sa toute nouvelle série documentaire d’aventure, Secrets des profondeurs, à compter de lundi le 7 juin prochain. Dès 20 h, sur les ondes d’Unis TV, voyez l’historien Samuel Côté et le plongeur émérite Mario Cyr faire équipe pour dévoiler les secrets que cachent les fonds marins au Canada.

Accompagnés d’une équipe de collaborateurs et armés d’outils de détection de pointe, ils suivront la piste de vestiges documentés, mais pas forcément localisés, afin de mettre au jour autant de restes de navires, d’avions ou d’artéfacts liés à des récits passionnants.

Produite par PVP MEDIA et réalisée par Guillaume Lévesque, Éli Laliberté et Jean-Pascal Morneau, la série documentaire devrait captiver les téléspectateurs amateurs de découvertes, d’aventure et de mystères.

LES PROCHAINS ÉPISODES

Lac Témiscouata : Des voitures remplies d’alcool de contrebande auraient été plongées dans le lac Témiscouata entre les années 1919 et 1933. Comment ces vestiges se sont-ils retrouvés dans le lac?
 
Lac Memphrémagog : Samuel et Mario font une plongée hivernale, espérant trouver les vestiges d’un phare et de navires qui auraient pu couler près d’un haut-fond.
 
Lac Crystal : En 1943, un bombardier s’écrase à Saint-Donat-de-Montcalm sur la montagne Noire. Les armes et les munitions qui ont été jetées dans un lac seront-elles retrouvées?
 
Lac à l’Eau dorée : Le duo découvre les vestiges d’un avion mythique, le HS-2L, au fond d’un lac dans l’immensité du territoire nord-côtier. L’événement marque un tournant pour l’histoire de l’aviation au pays.
 
Lac Simon : Au cœur de l’hiver, Samuel et Mario tentent de percer le mystère d’une épave sans nom qui attend de sortir de l’oubli au fond du lac Simon.

DIFFUSION(S)
Lun. – 20 h 
Mer. – 01 h 30
Mer. – 11 h 
Jeu. – 22 h 30
Sam. – 13 h 30
Sam. – 17 h 30


GROUPE PVP FAIT PEAU NEUVE ET DEVIENT : PVP MEDIA!  

GROUPE PVP FAIT PEAU NEUVE ET DEVIENT : PVP MEDIA!

D’abord connue sous le nom des Productions Vic Pelletier depuis sa création, puis de Groupe PVP pendant plus de 10 ans, l’entreprise matanaise bien connue pour ses documentaires, ses séries d’animation et ses projets numériques fait maintenant peau neuve, en 2021, afin de mieux représenter le cœur de son identité. En effet, pour bien montrer que les médias en tous genre sont au centre de son ADN, Groupe PVP devient officiellement PVP MEDIA à l’été 2021!

L’image de l’entreprise a été repensée pour mieux positionner la marque comme producteur médiatique de renom sur le marché. Pour conserver une trace de ses origines et la réputation qui en émane, le sigle « PVP » a été conservé, ainsi que l’étoile jaune, qui accompagne le logo depuis maintenant des décennies. L’extérieur de la maison-mère a d’ailleurs été décorée du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle de l’entreprise ainsi que de sa filiale Cube Noir.

PVP MEDIA est une entreprise qui œuvre principalement dans la production de films documentaires, d’animation et de fiction, ainsi que dans le domaine des médias numériques, des jeux et des technologies de l’information. La réputation de l’entreprise n’est plus à faire autant au Québec qu’au niveau international grâce à des centaines et des centaines de projets réalisés à ce jour.

Le roi du golfe  

Le roi du golfe

Produit par Groupe PVP et réalisé par Robert Tremblay, ne ratez pas le documentaire Le roi du golfe, maintenant disponible sur Tou.tv!

Le roi du golfe nous mène à la recherche d’une épave disparue depuis longtemps au milieu du golfe du Saint-Laurent; celle d’un grand voilier appelé La Canadienne. Initiée par le passionné d’histoire maritime Jacques Charest et le cinéaste-plongeur Mario Cyr, cette quête fait sortir de l’oubli cette goélette, qui a sombré en 1875 en Nouvelle-Écosse, un jour de tempête. Elle nous fait également découvrir la vie et l’œuvre d’un homme hors du commun, le commandant Pierre-Étienne Fortin, personnage méconnu qui a pourtant marqué l’histoire du pays. Le documentaire lève également le voile sur les beaux jours du navire et celui, tragique, où il a sombré. Le roi du golfe est une enquête pleine de surprises à la recherche d’un témoin important de notre Histoire.

 

De nouveaux épisodes de la série Grands reportages : Personnalités

Dès le vendredi 2 avril, sur les ondes d’ICI RDI, à 20 h, la série Grands reportages : Personnalités est de retour avec de nouveaux individus extraordinaires à découvrir.

Le vendredi 2 avril, le documentaire D’Octobre à soi-même présente Pierre Flynn, qui compte parmi les auteurs-compositeurs-interprètes québécois les plus respectés. Réalisé par Guillaume Lévesque, il présente un homme discret, créatif et humble, qui est arrivé à perdurer dans le domaine artistique, à l’aube de ses 50 ans de carrière.

Le vendredi 9 avril, ne manquez pas le documentaire Maka Kotto : fils adoptif de Manuel Foglia, qui nous fait découvrir la vie colorée de ce Québécois d’adoption, les raisons qui l’ont poussé à venir s’installer au Québec et les hauts faits de son singulier parcours artistique, culturel et politique.

Finalement, le vendredi 16 avril, Élise Guilbault nous fait découvrir sa vision du métier, ses familles d’artistes et nous parle de ses doutes, de ses peurs et de ses insécurités en toute transparence. Une humble reine, réalisé par Geneviève Tremblay, trace le portrait d’une femme qui a su se faire aimer de ses pairs et du public grâce à son authenticité, son humilité et son immense talent. 

 

Un canot dans la neige – un documentaire sur les traces d’un coureur des bois des temps modernes.

Homme au mode de vie marginal, loin du « métro, boulot, dodo » des temps modernes, Clément s’enfonce chaque hiver dans la forêt nordique pour y rejoindre son campement et répondre à l’appel de la nature. Réalisant ce rituel depuis 10 ans, il part en quête de tranquillité et de beauté, au milieu de nulle part, pour chasser, trapper et vivre au rythme imprévisible de la nature.

Ce documentaire suit les traces de ce coureur des bois des temps modernes, qui ressent le besoin de s’éloigner des extrêmes d’une société qui se cherche et qui tente de se reconnecter à l’essentiel. Un retour à l’essence même de l’humain dans ce qu’il a de plus sauvage et de plus vrai.

Le documentaire, réalisé par Éli Laliberté et produit par Groupe PVP, sera diffusé le 1er mars, sur les ondes d’UNIS TV, à 21 h. Il sera ensuite rediffusé les 2 et 3 mars.