À propos

La force d'un groupe

GROUPE PVP SE DISTINGUE PAR LA SYMBIOSE DE SES QUATRE DÉPARTEMENTS :

l’animation, le documentaire, la fiction et les médias numériques.

Le Groupe PVP est une entreprise qui œuvre principalement dans la production de films documentaires, d’animation et de fiction, ainsi que dans le domaine des médias numériques, des jeux et des technologies de l’information.

Solidement implanté depuis déjà une trentaine d’années dans le paysage du cinéma, de la télévision et des médias numériques, le Groupe PVP est né de la passion pour l’image de son fondateur, Vic Pelletier. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de croître, de s’adapter et de se diversifier avec brio afin de répondre aux besoins d’un marché en constante évolution.

Le Groupe PVP rayonne aujourd’hui à travers le Canada et au-delà des frontières internationales grâce à la grande expertise de son équipe, qui compte maintenant plus d’une soixantaine d’employés, tous imprégnés d’un souci permanent de rigueur au travail et de qualité des contenus. Au cours des années, la maison de production a reçu de nombreux prix et distinctions.

La direction

Vincent Leroux Président, producteur Photo de Vincent Leroux

Vincent Leroux s'est joint à l'équipe à la fin de 2001, après une carrière au sein de grands cabinets de comptables québécois. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1995, il a contribué à l'essor de la société, notamment en s'occupant des aspects financiers et de la gestion de l'ensemble du Groupe PVP.

Vincent Leroux agit comme producteur exécutif sur l’ensemble des projets et comme producteur pour les projets documentaires.

En savoir
François Trudel Vice-président, producteur Photo de François Trudel

François Trudel œuvre dans l’industrie de l’animation depuis plus de 20 ans. Avant de se joindre au Groupe PVP, au cours de l’été 2004, il a occupé les postes de directeur de studio, de directeur de production et d’analyste au développement chez Corporation CinéGroupe.

Avec seize séries, trois spéciaux télévisés et un long-métrage à son actif, il a aussi mis sur pied, en 2001, un studio d’animation digitale à HCMC, au Vietnam. À titre de vice-président, de producteur et d’actionnaire chez Groupe PVP, François développe et produit actuellement des projets d’animation 2D et 3D pour des diffuseurs canadiens et internationaux. Il agit également à titre de producteur exécutif sur l’ensemble des projets.

François est responsable de la création, du développement, du financement, de la production ainsi que de tous les aspects de la mise en marché des produits d’animation de Groupe PVP.

En savoir

Producteurs

Vic pelletier Producteur Photo de Vic Pelletier

Vic Pelletier est le fondateur de Groupe PVP. C’est en 1976 que sa carrière a véritablement pris son envol, avec la production de trois documentaires en collaboration avec l’Office national du film.

Plus tard, en 1985, il a fondé sa propre entreprise et est arrivé à forger sa réputation avec des séries et des films documentaires fascinants, dont plusieurs traitant du Grand Nord. Au fil des années, Vic Pelletier s’est doté d’une solide expérience dans le monde de la télévision, produisant plus de quatre-vingt projets autant au niveau national qu’international.

En savoir
Robert Tremblay Scénariste et réalisateur Photo de Robert Tremblay

Pionnier du documentaire au sein de l’entreprise, Robert Tremblay est un homme qui multiplie les talents.

À la fois animateur, interviewer, recherchiste, scénariste et réalisateur, il connaît mieux que quiconque le monde de la télévision et tous ses rouages. En plus d’œuvrer dans ces différents corps de métier, il agit en travaillant activement à la scénarisation et à la réalisation de nombreux projets documentaires.

Apprécié pour son charisme, il a depuis animé avec brio plusieurs séries documentaires, en plus d’avoir mis sa plume à profit dans le cadre de nombreux projets.

En savoir
Karina Marceau Productrice associée Photo de Karina Marceau

Curieuse insatiable, passionnée par les êtres humains, Karina Marceau a trimbalé son micro et sa caméra aux quatre coins du monde et travaillé dans une quarantaine de pays, avant de retourner à ses racines, le Québec, d’où elle travaille depuis quelques années.

Reporter (TQS, TVA), puis lectrice de nouvelles (LCN, TVA), animatrice (TVA, RDI, SRC, TV5, TQc) et documentariste, cette éternelle pigiste, réalisatrice et productrice de nombreux documentaires va là où les projets les plus novateurs l’interpellent.

Photographe de fins de semaine, cinéphile à temps plein, mélomane et sportive le temps qui reste, cette lectrice inassouvie, récipiendaire de nombreux prix, aborde avec sensibilité et intelligence des réalités méconnues.

En savoir
Éli Laliberté Producteur délégué Photo de Éli Laliberté

Éli Laliberté a dédié plus de 25 ans de sa vie à la production de films documentaires. En 2017, il a remporté un prix Gémeau pour son travail sur le documentaire 1000 jours pour la planète et a été parmi les nommés aux Canadian Screen Award pour Konnected.tv en 2018. Touche-à-tout, il a œuvré sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisateur et directeur photo, avant de devenir producteur pour Groupe PVP.

Ayant voyagé aux quatre coins de la planète, Éli s'intéresse tout particulièrement aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque ainsi qu'au développement des populations autochtones du Canada. À travers ses nombreux projets, menés avec respect et empathie, il a développé de solides relations de confiance avec tous les gens avec lesquels il a travaillé.

En savoir

Médias numériques

Jean-François Côté Directeur des médias numériques Photo de Vic Pelletier

Jean-François travaille dans l’industrie des médias numériques depuis plus de 15 ans pour le Groupe PVP. Il est responsable d’une équipe de professionnels spécialisés dans la conception de projets numériques et avec qui il a réalisé près d’une centaine de projets.

Programmeur de formation, il maîtrise les technologies sur le bout de ses doigts et est en mesure de les utiliser de façon novatrice dans les différents projets qu’il produit.

En savoir
&

... une soixantained'employés permanents


Talentueux, ingénieux, originaux

Le coeur de l'entreprise

Nos producteurs

Quelques statistiques:

380

Nombre de tournages effectués par Vic Pelletier au cours de ses 30 années de carrière.

12K

Nombre d’heures passées au téléphone par Vincent Leroux cette année.

110K

Nombre de kilomètres parcourus par François Trudel.

4656G

Nombre de mots écrits au cours de la carrière de Robert Tremblay.

Photo de Groupe PVP

Prix Et Nominations

Groupe PVP, C’est aussi 19 prix et 45 nominations à l’échelle nationale et internationale.


3 Prix Gémeaux et 32 nominations

Les Rendez-Vous du cinéma québécois

5 nominations aux Rendez-vous du Cinéma Québécois

Prix Numix

1 Prix Numix et 1 nomination

Prix Octas

1 Prix Octas et 1 Prix de l’Office Nationale de la langue française

Prix Canadian Screen awards

1 Prix Canadian Screen Awards

Prix Canadian Screen awards

1 Prix Alliance Médias Jeunesse

Banff World Media Festival

1 Prix Banff World Media Festival