Nouvelles

Groupe PVP récolte quatre nominations au 32e Gala des prix Gémeaux!  

Groupe PVP récolte quatre nominations au 32e Gala des prix Gémeaux!

foi-croire-ou-non

Matane, le 16 juin 2017 – Le Groupe PVP est heureux et fier d’annoncer que deux de ses productions sont finalistes dans quatre catégories au 32e Gala des prix Gémeaux.

Le film documentaire Ma Foi, produit dans le cadre de la série Faut en parler, chapeautée par la documentariste Karina Marceau, a été  diffusé à l’automne sur les ondes de Télé-Québec. Finaliste dans trois catégories – meilleur documentaire, meilleure réalisation et meilleur montage – Ma Foi a été réalisé par Thomas Rinfret, avec le support de Karina Marceau, et monté par Jean-Guy Dupéré.

D’une durée de 52 minutes, Ma Foi invite le téléspectateur à découvrir des religieux qui font preuve d’une ouverture et d’un progressisme étonnants. À l’heure où la suspicion à l’égard des différentes communautés religieuses atteint des sommets, on fait connaissance avec des hommes et des femmes de Dieu qui répondent au repli sur soi du fondamentalisme et de l’extrémisme par un message de modernisme sur plusieurs plans : rapports homme-femme, dialogue avec les autres religions, sexualité, accueil des différences, etc.

La 4e nomination est destinée à l’épisode 8 de la série À tout hasard, une série sur l’art public du Québec réalisée par Suzanne Guy. Finaliste dans la catégorie de la meilleure direction photographique, cet épisode explore le travail artistique de Pierre Bourgault et Lalie Douglas. La direction photographique était assurée par Philippe Lavalette.

Nous tenons à souligner l’excellence du travail effectué par toute l’équipe du Groupe PVP et souhaitons la meilleure des chances aux nominés!

Pour en savoir plus sur ces deux productions :

http://fautenparler.telequebec.tv/emissions/ma-foi

http://ici.artv.ca/emissions/a-tout-hasard

 

 

Une deuxième saison de Quand l’amour rend aveugle diffusée à compter du 24 mai prochain sur les ondes de Canal Vie

QARA2_Img_PromoFacebook_Serie

Si on le décrit souvent comme la plus belle expérience de la vie, le sentiment amoureux possède aussi la capacité d’aveugler l’humain au point de transformer son existence en véritable enfer… Lorsque les moments idylliques sont derrières et que l’être aimé dévoile progressivement sa vraie nature, il n’est pas rare que le conte de fées se transforme en récit d’horreur…

La série télévisuelle Quand l’amour rend aveugle, une idée originale de Karina Marceau produite par Groupe PVP,  met en scène des histoires d’amour réelles qui ont tourné au cauchemar. Après le succès d’une première saison aux récits plus rocambolesques les uns que les autres, la deuxième saison est tout aussi spectaculaire, divertissante et éducative. Au menu, des hommes et des femmes de tous les milieux qui se confient sur la difficile expérience amoureuse qui leur a fait perdre argent, estime de soi et goût à la vie. Si elles nous font souvent dresser les cheveux sur la tête, ces histoires nous poussent aussi à réfléchir; une occasion en or pour sensibiliser le public à l’art de faire respecter ses droits en amour.

Par exemple, nous découvrons l’histoire de Nathalie qui pense rencontrer l’amour de sa vie en la personne d’Alain, un homme narcissique qui lui fera vivre un véritable calvaire pendant plus de six ans. De son côté, après huit années en couple avec une femme jalouse à l’extrême et instable émotionnellement, Carl frôle la mort et se retrouve à l’hôpital avec de multiples fractures au terme de sa relation. Quant à Sylvie, elle a le malheur de croiser le chemin d’un menteur pathologique et prolifique fraudeur qui la détruira psychologiquement.

À l’heure où de nombreux fraudeurs et arnaqueurs n’ont aucun scrupule à utiliser l’amour pour parvenir à leurs fins, Quand l’amour rend aveugle est une série documentaire des plus pertinentes. Dépression, mythomanie, trouble de la personnalité, narcissisme… la riche diversité des sujets saura non seulement nous divertir, mais surtout nous informer sur ces prédateurs amoureux qui nous entourent.

La diffusion de Quand l’amour rend aveugle, saison 2, débute le 24 mai prochain sur les ondes de Canal Vie. Deux épisodes de 30 minutes s’enchaîneront les mercredis du 24 mai au 28 juin à compter de 21h00.

Informations de production
Réalisation : Karina Marceau et Geneviève Tremblay
Réalisation des reconstitutions dramatiques : Jean Bourbonnais
Production : Groupe PVP

Source : Patricia Huot
Communications Patricia Huot
huotpatricia@videotron.ca – 438-333-1290

 

Groupe PVP, Zorro Productions Inc. et Cyber Group Studios signent un accord mondial de licence interactive!

Les_Chroniques_de_Zorro_2

Le Groupe PVP et Cyber Group Studios sont très heureux d’annoncer la signature d’un accord mondial de licence interactive avec la société Zorro Productions Inc. Cet accord concerne les droits interactifs de la série d’animation 3D « Les Chroniques de Zorro », déjà diffusée sur plus de 100 territoires et qui relate les aventures du célèbre héros masqué.

Francois Trudel, producteur délégué et vice-président international du Groupe PVP déclare : « C’est une étape importante pour nous en tant qu’entreprise et je remercie John Gertz de Zorro Productions Inc. et Pierre Sissmann de Cyber Group Studios de nous avoir fait confiance. Je vais maintenant chercher des partenaires internationaux pour poursuivre cet ambitieux projet de création lié à cette grande propriété, en commençant par des réunions au prochain « Kidscreen Summit » à Miami ainsi qu’au marché « Game Connection » à San Francisco.

Suivant cet accord, le Groupe PVP s’engage à développer seul ou avec l’aide de partenaires, des jeux interactifs pour consoles (Playstation, Nintendo ou la Xbox) ainsi que des applications compatibles avec iOS, Windows et Android. « Les Chroniques de Zorro », une série d’animation 3D de 26 épisodes de 22 minutes, renoue avec le genre des grandes comédies d’aventure, déjà célébré à travers les premières aventures de Zorro au cinéma et à la télévision. Avec son casting de plus de 100 personnages, sa musique et ses décors époustouflants, la série d’animation en images de synthèse a obtenu des audiences exceptionnelles partout dans le monde.

John Gertz, président de Zorro Productions Inc. commente : « La vie interactive Zorro de la marque Zorro a commencé il y a déjà longtemps avec des jeux pour Atari, Nintendo et d’autres plates-formes. Nous sommes très heureux de constater que la nouvelle série animée « Les Chroniques de Zorro » sera désormais adaptée aux nouvelles consoles du 21ème siècle. »

Pierre Sissmann, Président Directeur Général de Cyber Group Studios ajoute : « En marge de la deuxième saison de la série « Les Chroniques de Zorro », c’est un réel plaisir de faire équipe avec Zorro Productions Inc. et Groupe PVP pour créer des jeux interactifs innovants utilisant les atouts que nous avons créé pour la série télévisée. »

 

Un documentaire qui explore le phénomène de l’anxiété de performance dans nos vies modernes

preview_perfo

Télé-Québec diffusera, le 17 octobre prochain à 21h, un nouvel épisode de notre collection documentaire Faut en parler.

Réalisé par Thomas Rinfret,  Société de performance est un documentaire qui lève le voile sur un phénomène propre à nos sociétés modernes : la course à la performance dans toutes les sphères du quotidien.

Pour réussir, les « microentreprises » que sont devenus les individus doivent savoir se démarquer et donner le meilleur d’eux-mêmes, souvent au prix de leur santé physique et mentale. Les cas d’anxiété, d’angoisse, de dépression et de burnout sont de plus en plus nombreux, tout comme la consommation de médicaments pour en traiter les symptômes. Des enfants, à des âges aussi précoces que 7-8 ans, souffrent de plus en plus d’épuisement…

Le documentaire Société de performance présente des témoignages de gens qui souffrent ou ont souffert de cette pression de performer, qui ont eu recours à des amplificateurs cognitifs (smart drugs) pour maintenir le rythme ou encore qui ont dû opérer un virage à 180 degrés pour ne pas y laisser leur peau.

Pour visionner la bande-annonce: www.youtube.com/watch?v=h_2LKBwbA_8

Soyez au rendez-vous!

 

Nos animaux de la honte: Un documentaire choc signé Karina Marceau

Le Québec est tristement célèbre pour son record du plus grand nombre d’animaux domestiques abandonnés en Amérique du Nord. Une situation alarmante qui incite de plus en plus de citoyens à enrayer ce fléau. Le documentaire Nos animaux de la honte donne la parole à ceux et celles qui travaillent auprès des animaux abandonnés et maltraités.

Près de la moitié des ménages québécois possèdent au moins un animal domestique. Adoptées souvent sur un coup de tête, ces petites bêtes connaissent trop fréquemment un sort malheureux, pour ne pas dire désastreux. Maltraitance, négligence, abandon, euthanasie… la situation est particulièrement alarmante au Québec.

En effet, dans toute l’Amérique du Nord, notre province détient le triste record du nombre le plus élevé d’animaux abandonnés. Heureusement, les consciences commencent à s’éveiller.

En 2015, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 54 concernant la protection des animaux, qui stipule que l’animal est considéré comme un être doué de sensibilité, une étape primordiale pour améliorer sa situation juridique. Le documentaire Nos animaux de la honte se penche sur le chemin qu’empruntent les animaux abandonnés ou extirpés de leur enfer. Qui sont les hommes et les femmes qui se portent à leur secours?

Quelles mesures prennent-ils pour leur assurer un avenir meilleur?

Quelles sont les motivations de leur implication?

Voilà une fraction des interrogations qui seront soulevées dans le film.

Au cours de l’automne, la série Faut en parler proposera les documentaires Société de performance, le 17 octobre, et Ma foi, le 12 décembre, tous deux réalisés par Thomas Rinfret. Réalisatrice-coordonnatrice : Karina Marceau.

Nos animaux de la honte
réalisation : Karina Marceau
Télé-Québec le 12 septembre à 21 h00

 

ICI ARTV diffusera la série «À tout hasard» (PVP) dès le 6 septembre

Article tiré du quotidien Qui fait Quoi, le 2 septembre 2016

unnamed

Les téléspectateurs sont conviés à une incursion unique dans l’art public au Québec avec la nouvelle série documentaire «À tout hasard», présentée en primeur les mardis à 19 h (en rappel les dimanches 20h ), dès le 6 septembre sur les ondes d’ICI ARTV.

Dans cette série produite par le Groupe PVP, la réalisatrice Suzanne Guy part à la rencontre de seize artistes et de leurs oeuvres tantôt minimalistes, tantôt monumentales, mais toujours émouvantes.

Chacun des huit épisodes de 30 minutes présente un duo d’artistes qui ont tous bénéficié de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement – communément appelée «politique du 1%» et met en lumière la beauté et la diversité des oeuvres d’art public québécoises. La conceptrice et réalisatrice de la série dresse un portrait captivant de ces oeuvres au gré de ses rencontres avec les créateurs qui parlent de leur démarche artistique avec générosité. Les duos d’artistes sont Patrick Beaulieu et Yves Gendreau, Jean-Pierre Morin et Yechel Gagnon, Ludovic Boney et Fernande Forest, Marc-Antoine Côté et Diane Landry, Pierre Blanchette et Lise Labrie, Michel Saulnier et Sylvain Bouthillette, Jean-Robert Drouillard et Josée Pedneault, Pierre Bourgault et Lalie Douglas.

De Sept-Îles à Montréal en passant par Gaspé, de Candiac à Rimouski en passant par Wendake, «À tout hasard» propose une aventure à travers l’art public du Québec, ce gigantesque parc de créations visuelles, en choisissant des oeuvres et des artistes qui sauront émerveiller et donner le goût au public de découvrir ce patrimoine remarquable de notre richesse collective.

La série documentaire «À tout hasard» réalisée par Suzanne Guy et produite par le Groupe PVP s’inscrit dans la foulée de sa première série documentaire «Vu par hasard».

 

Notre nouvelle série documentaire « Quand l’amour rend aveugle » s’amorce dès demain sur les ondes Canal Vie!

QARA_GeorgesBresse

« L’amour rend aveugle », dit-on. Tellement que de trop nombreuses personnes se font littéralement flouer en amour, que ce soit sur le plan financier, matériel, émotif… ou tous ces plans à la fois! Lorsque l’amour se présente, le premier réflexe est de se montrer sous son plus beau jour afin de séduire l’autre et le convaincre de nous aimer… pas question à ce moment de penser à se protéger ou d’imaginer que le pire puisse arriver! Signer des papiers? Se méfier? Prendre son temps? Cela semble impensable… jusqu’au jour où l’un des partenaires dévoile tranquillement sa véritable nature et que les problèmes s’enchaînent. Le conte de fées se transforme alors en récit d’horreur…

La série télévisuelle Quand l’amour rend aveugle, une production du Groupe PVP, raconte de réelles histoires d’amour cruellement rocambolesques. Bien que les récits soient spectaculaires, ils représentent autant d’occasions de sensibiliser le public à l’art de faire respecter nos droits en amour. Une collection documentaire qui marie à merveille le divertissement et l’éducation, et qui saura surprendre les téléspectateurs.

Un site Internet en complément à la série est aussi disponible à cette adresse : amouraveugle.canalvie.com/. Ne ratez pas l’occasion d’explorer l’activité interactive, qui permet de mieux cerner les prédateurs de l’amour, ou encore tentez de distinguer le vrai du faux dans des histoires complètement folles!

La diffusion de Quand l’amour rend aveugle débute le 3 mai prochain sur les ondes de Canal Vie. Deux épisodes de 30 minutes s’enchaîneront les mardis 3, 10 et 17 mai à compter de 20h00.

 

La réalisatrice, scénariste Yanie Dupont-Hébert sera présente au Pavillon international des scénaristes de Cannes

Article tiré du quotidien Qui fait Quoi, le 26 avril 2016

Yanie

Groupe PVP nous apprend que la scénariste et réalisatrice Yanie Dupont-Hébert sera présente à Cannes à l’invitation de la Maison des Scénaristes. Elle a été sélectionnée avec son projet «Lola et moi» qui figure parmi les 24 retenus sur les 70 présélectionnés.

Au total, ce sont 235 soumissions qui ont été envoyées. Yanie est la seule représentante du Canada parmi les auteur(e)s en provenance d’Afrique du sud, de Croatie, des États-Unis, de France, de Hongrie, d’Irlande, du Liban, du Mexique, de Palestine et de Suisse. Yanie Dupont-Hébert a acquis une solide expérience dans le milieu de l’audiovisuel depuis de nombreuses années. Elle a conçu et réalisé des émissions télé, de la série et du long métrage documentaire, également du contenu pour la Toile, ainsi que plusieurs fictions courtes. «L’été indien», présélectionné pour le Jutra 2014 du meilleur court métrage, vient de remporter le prix du meilleur scénario et de la meilleure réalisation au Kids Festival de Madrid (Espagne). «Lola et moi» est son premier long métrage de fiction.

Sur place, il s’agit de présenter son projet devant des producteurs et des distributeurs européens afin de les convaincre d’investir pour en compléter le financement. Ces séances de présentations permettent également un réseautage propice à des collaborations futures.

«Lola et moi» est une comédie dramatique fantasmagorique inspirée de faits vécus. Ce film ne fera pas appels à des écrans verts ou des éléments conçus par ordinateur, mais plutôt à des décors en mouvements et des effets spéciaux mécaniques.

Annie, jeune libraire timide ayant la pouvoir de créer des mondes parallèles à l’aide des écrits de Claude Gauvreau, rencontre inopinément Lola, une femme fatale cumulant tant les amants que les soirées mondaines. Malgré leurs différends, leur intérêt pour le même pianiste de jazz paumé et les quiproquos qui se multiplient, une amitié au-dessus de tout les lie rapidement. Quand Annie apprend que Lola est atteinte d’un cancer, elle fera apparaître pour son amie des univers fantaisistes qui éclipseront la maladie, la souffrance des traitements, les frasques du personnel hurluberlu de l’hôpital, puis, la mort…

La direction artistique sera assurée par Greg Nowak, la scénarisation et la réalisation par Yanie Dupont-Hébert et la production par le Groupe PVP. Ce film, nourri par la poésie de Claude Gauvreau, tombe à point pour souligner le 90e anniversaire de naissance de ce grand poète et dramaturge québécois.

Maison des Scénaristes
La Maison Des Scénaristes est un collectif de scénaristes réunis en association. Son but est de replacer le scénario au cœur du projet artistique et financier de tous les films. En mai 2012 a été ouvert le 1er Pavillon International Des Scénaristes au festival de Cannes. Depuis, 4 éditions ont suivi et un bilan très positif s’est concrétisé avec la signature ferme de quelque 50 contrats.   [Qui fait Quoi]

 

 

Un nouveau site Internet pour l’émission NoteRythme!

NoteRythme_mobile

Le 18 avril dernier débutait la diffusion d’une nouvelle saison de l’émission NoteRythme, diffusée tous les matins de la semaine à 6h55 sur les ondes de Radio-Canada. Cette émission, produite et réalisée par Michel Laliberté de Tout Ecran, met en vedette les écoles primaires du Québec dans un projet de chansons, mises en scène et chorégraphiées par l’équipe de production en collaboration avec tous les membres de l’école.

Groupe PVP a eu le privilège de participer à cette belle aventure en créant le site Internet NoteRythme, mis en ligne le 18 avril dernier! Divisé en quatre sections distinctes, le site invite d’abord l’utilisateur à visionner les épisodes intégralement.

La section suivante, un module interactif intitulé NoteCompo, suggère à l’utilisateur de créer sa propre musique à partir de trois chansons existantes de divers niveaux. Cette activité ludique, particulièrement riche en possibilités, permet par exemple de modifier la voix, les cordes, les percussions ou encore la portion électronique de la pièce.

Une fois la composition terminée, l’utilisateur peut choisir de sauvegarder sa création dans son compte personnel ou la partager publiquement. S’il sélectionne cette dernière option, son œuvre se retrouve alors dans la troisième section, intitulée NoteJam. Cette section offre la possibilité d’écouter les compositions de tous les utilisateurs ayant accepté de la partager.

Enfin, l’utilisateur peut entendre des mélanges rigolos et inusités de compositions qui amuseront ses oreilles grâce à la dernière section, intitulée NoteMix!

Soyez nombreux à naviguer sur notre site et à inviter vos enfants à devenir de petits compositeurs en herbe… Des moments de plaisir assurés!

 https://noterythme.radio-canada.ca/

 

 

Groupe PVP renouvelle sa présence au Gala des Réussites du Cégep de Matane!

Le Cégep de Matane célébrait, ce vendredi 15 avril dernier, la réussite de ses étudiants lors du Gala des Réussites. Plusieurs bourses ont été remises dans diverses catégories pour souligner les efforts, la persévérance et l’excellence des étudiants.

JF Gala cégep

Fier donateur à la Fondation du Cégep, le Groupe PVP était présent encore cette année pour participer à la remise des bourses. Jean-François Côté, directeur des médias numériques et des technologies du Groupe PVP, a eu le plaisir de remettre la Bourse Excellence académique décernée à Lauren Degrain, étudiante en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

Bravo aux étudiants!