L'histoire dans la peau

Documentary series

2016

L’histoire dans la peau reveals the burning passion some people have for notable historical events. From all walks of life, these history buffs only have one thing in mind when their workday is drawing to a close – getting ready to epitomize a specific character during a historical re-enactment.

When it comes to realistically reenacting a historical event, those creating a “second life” leave nothing to chance. They are prepared to spend a fortune on equipment and devote every waking moment to skillfully preparing their character. In fact, simply putting on a costume doesn’t cut it… they have to fully immerse themselves in the given era, mirroring the habits, gestures and even the language!

The documentary series L’histoire dans la peau invites the public to relive some of the most important moments in history through the eyes of ordinary people, including the the Battle of Hastings, the Normandy Landings, and parts of the American Civil War. Let these re-enactment experts guide you on a journey back in time.


Format(s)

10 X 30 minutes

Broadcaster(s)

TV5, Toute l’Histoire Groupe AB

Director(s)

Guillaume Lévesque, Martin Fournier, Nicolas Lévesque, Robert tremblay, Pascal Carron, Frédéric Réau




Internet

2016

Visit the website

Online you can access a captivating interactive video from the documentary series L’histoire dans la peau, where internet users can re-live the key moments of the legendary Normandy Landing, re-enacted on the banks of Lake Erie, in Ohio. As some re-enactors wore GoPro cameras, internet users can watch the re-enactment through the eyes of both Allied and Axis soldiers. Internet users can also access quizzes, surveys, photo galleries and infographics on the subject of the Normandy Landing on TV5’s L’Histoire dans la peau website.

L'histoire dans la peau

Série documentaire

2016

L’histoire dans la peau révèle la passion dévorante que certains individus nourrissent pour les événements historiques marquants du passé. Provenant de tous les milieux, ces maniaques d’Histoire n’ont qu’une idée en tête lorsqu’ils terminent leur journée de boulot : se préparer à incarner un personnage précis lors d’une reconstitution historique.

Lorsqu’il s’agit de faire renaître le plus réalistement possible un événement passé, rien n’est laissé au hasard par ceux qui se créent une « seconde vie »! Ils sont prêts à dépenser des fortunes pour l’équipement et à consacrer tout leur temps libre à préparer minutieusement leur personnage. En effet, le costume ne suffit pas… encore faut-il adopter les habitudes, les gestes, voire même le langage de la période donnée!

La série documentaire L’histoire dans la peau invite les téléspectateurs à suivre de fervents reconstituteurs et à revivre, à leurs côtés, de grands moments de l’histoire comme la bataille de Hastings, le débarquement de Normandie ou un épisode de la guerre civile américaine. Un voyage dans le temps porté par de véritables experts de la reconstitution.



Internet

2016

Le volet numérique associé à la série documentaire L’histoire dans la peau présente une vidéo interactive captivante qui permet aux internautes de revivre par immersion des moments clés de la reconstitution du mythique débarquement de Normandie, reconstitué dans l’État de l’Ohio, sur la berge du lac Érié. Grâce à des caméras GoPro portées par différents participants de la reconstitution, les internautes peuvent percevoir l’angle de vue des soldats, qu’ils soient du côté des Alliés ou de l’Axe. Par ailleurs, à même les modules de TV5, l’expérience est complétée par des jeux-questionnaires, des sondages, des galeries de photographies et des infographiques liés à la bataille du débarquement.