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Groupe PVP investit dans Cube Noir pour développer son volet multimédia

Groupe PVP investit dans Cube Noir pour développer son volet multimédia

Cube Noir est un nouveau venu dans le secteur de l’informatique au Québec. Encore à l’état de start-up, l’entreprise est une filiale du Groupe PVP. Elle s’occupe de développer des solutions informatiques, qui n’ont pas nécessairement de lien avec les activités de production cinématographique du Groupe PVP. Depuis ses débuts, elle a travaillé sur plus de 150 projets différents. Discussion avec François Trudel, vice-président et producteur exécutif du Groupe PVP, pour comprendre la position de Cube Noir sur le marché du multimédia, son lien avec Groupe PVP, ses offres de services et son projet Web et mobile « Tom Sawyer ».

Groupe PVP est une société de production oeuvrant depuis plus de 30 ans dans l’industrie cinématographique au Québec. « Elle a été fondée par Vic Pelletier. C’est une société qui produit du documentaire, de l’animation et des jeux vidéo. Nous avons aussi un département multimédia, qui se traduit sous la forme de Cube Noir », explique François Trudel. Groupe PVP comprend donc quatre divisions, trois principales sous la forme de départements et une quatrième sous la forme d’une start-up.

Fondée il y a près de trois ans, Cube Noir est encore jeune. Son président est Jean-François Côté. Ses actionnaires majoritaires sont François Trudel et Vincent Leroux de Groupe PVP ; l’actionnaire minoritaire est Jean-François Côté. Interrogé sur le choix de fonder une start-up en multimédia, plutôt que d’ajouter un département multimédia au Groupe PVP, François Trudel confie que c’était le meilleur moyen de séparer les activités des deux entreprises. « Cube Noir est une société à part entière, mais c’est aussi une filiale de Groupe PVP, étant donné que nous sommes les actionnaires majoritaires de Cube Noir », précise t-il.

L’idée au coeur de la création de Cube Noir est de ne pas brouiller les pistes autour de l’image de marque de Groupe PVP, qui est reconnue dans l’industrie du cinéma documentaire et du film d’animation. « Nous sommes avant tout des producteurs de contenus télé et de films », affirme François Trudel. Ayant produit plusieurs jeux vidéo en lien avec ses séries télévisuelles, le Groupe PVP s’impose également sur la scène vidéoludique montréalaise. Cube Noir permet ainsi de développer les activités de l’entreprise dans un autre secteur — celui du Web — sans faire d’ombrage à la maison mère. « C’est une bonne façon de positionner nos activités plus techniques ou corporatives », insiste François Trudel.

Cube Noir accomplit une série d’activités en lien avec le Web, de la création de sites Internet entrepreneuriaux au développement de logiciels informatiques. « Nous proposons des services de répartition informatique, des services-conseils en support informatique, de l’hébergement Web, de la création de sites Web, de boutiques en ligne. Nous avons des solutions d’infonuagique… Il y a plusieurs cordes à l’arc de Cube Noir qui se déploient sur plusieurs secteurs d’activité », indique François Trudel.

Dernièrement, Cube Noir était présent à l’édition en ligne 2020 du MEGAMIGS pour présenter son application mobile « Tom Sawyer ». « Nous avons produit en 2018-2019 une série télé sur Tom Sawyer. Avec nos coproducteurs parisiens Cyber Groupe Studios, puisque c’était une coproduction CanadaFrance, nous avons développé un artenariat avec le fonds Québecor afin de financer une application mobile et un jeu Web pour donner encore plus de visibilité à la propriété intellectuelle », raconte François Trudel.

Les deux itérations du jeu « Tom Sawyer » s’adressent aux spectateurs de la série télévisée, c’est-à-dire les jeunes de 6 à 12 ans. Dans sa version mobile, il s’agit d’un jeu de construction de cabanes articulé autour de puzzles à résoudre. « Le jeu Web est plus un jeu de courses à obstacles, où l’on peut récupérer des sous pour nous donner une longueur d’avance sur l’application mobile. Le jeu Web est une entrée en matière pour le jeu mobile », révèle François Trudel. Le partenaire de diffusion du contenu vidéoludique est Radio-Canada, qui l’héberge sur sa plateforme Web. Il est aussi accessible sur iTunes.