Nouvelles

Un film de Groupe PVP au festival Les Percéides

FlorentVollant

Groupe PVP est fier d’annoncer que le documentaire du réalisateur Éli Laliberté, Florent Vollant, faiseur de Makusham, sera présenté en première mondiale au 11e festival de cinéma Les Percéides, qui se déroulera du 15 au 25 août, à Percé, en Gaspésie.

Le film d’un peu moins d’une heure revient sur le parcours de vie de l’auteur-compositeur et interprète innu Florent Vollant. Naître autochtone au Canada est un fait intrinsèquement politique et le parcours de vie de Florent Vollant reflète bien cette réalité. Il nous raconte sa jeunesse au pensionnat indien de Maliotenam, ainsi que sa sortie, marquée par la rage, où la musique devient son salut et le fil conducteur de sa vie. Depuis ses succès avec le groupe Kashtin jusqu’à sa carrière solo qui a le vent dans les voiles, le documentaire permet de découvrir un homme toujours prêt à défendre sa culture et à transmettre sa passion aux jeunes musiciens autochtones.

Pour le réalisateur gaspésien qui entretient depuis de nombreuses années un lien bien particulier avec les communautés autochtones, ce documentaire est l’occasion de « faire réaliser l’histoire moderne autochtone » à ceux qui le visionneront. Le film sera plus tard présenté à Radio-Canada (RDI) dans le cadre des Grands reportages – personnalités.