Nouvelles

La réalisatrice, scénariste Yanie Dupont-Hébert sera présente au Pavillon international des scénaristes de Cannes

Article tiré du quotidien Qui fait Quoi, le 26 avril 2016

Yanie

Groupe PVP nous apprend que la scénariste et réalisatrice Yanie Dupont-Hébert sera présente à Cannes à l’invitation de la Maison des Scénaristes. Elle a été sélectionnée avec son projet «Lola et moi» qui figure parmi les 24 retenus sur les 70 présélectionnés.

Au total, ce sont 235 soumissions qui ont été envoyées. Yanie est la seule représentante du Canada parmi les auteur(e)s en provenance d’Afrique du sud, de Croatie, des États-Unis, de France, de Hongrie, d’Irlande, du Liban, du Mexique, de Palestine et de Suisse. Yanie Dupont-Hébert a acquis une solide expérience dans le milieu de l’audiovisuel depuis de nombreuses années. Elle a conçu et réalisé des émissions télé, de la série et du long métrage documentaire, également du contenu pour la Toile, ainsi que plusieurs fictions courtes. «L’été indien», présélectionné pour le Jutra 2014 du meilleur court métrage, vient de remporter le prix du meilleur scénario et de la meilleure réalisation au Kids Festival de Madrid (Espagne). «Lola et moi» est son premier long métrage de fiction.

Sur place, il s’agit de présenter son projet devant des producteurs et des distributeurs européens afin de les convaincre d’investir pour en compléter le financement. Ces séances de présentations permettent également un réseautage propice à des collaborations futures.

«Lola et moi» est une comédie dramatique fantasmagorique inspirée de faits vécus. Ce film ne fera pas appels à des écrans verts ou des éléments conçus par ordinateur, mais plutôt à des décors en mouvements et des effets spéciaux mécaniques.

Annie, jeune libraire timide ayant la pouvoir de créer des mondes parallèles à l’aide des écrits de Claude Gauvreau, rencontre inopinément Lola, une femme fatale cumulant tant les amants que les soirées mondaines. Malgré leurs différends, leur intérêt pour le même pianiste de jazz paumé et les quiproquos qui se multiplient, une amitié au-dessus de tout les lie rapidement. Quand Annie apprend que Lola est atteinte d’un cancer, elle fera apparaître pour son amie des univers fantaisistes qui éclipseront la maladie, la souffrance des traitements, les frasques du personnel hurluberlu de l’hôpital, puis, la mort…

La direction artistique sera assurée par Greg Nowak, la scénarisation et la réalisation par Yanie Dupont-Hébert et la production par le Groupe PVP. Ce film, nourri par la poésie de Claude Gauvreau, tombe à point pour souligner le 90e anniversaire de naissance de ce grand poète et dramaturge québécois.

Maison des Scénaristes
La Maison Des Scénaristes est un collectif de scénaristes réunis en association. Son but est de replacer le scénario au cœur du projet artistique et financier de tous les films. En mai 2012 a été ouvert le 1er Pavillon International Des Scénaristes au festival de Cannes. Depuis, 4 éditions ont suivi et un bilan très positif s’est concrétisé avec la signature ferme de quelque 50 contrats.   [Qui fait Quoi]