Nouvelles

Robert Tremblay se rend en Italie pour la mise à l’eau du traversier F.-A.-Gauthier

F.-A. Gauthier

Le 30 juin 2014, Robert Tremblay a pris quelques minutes à l’aéroport de Rome pour donner une entrevue à l’émission d’ICI Radio-Canada Bon pied, bonne heure! avec Yves Larouche.

Producteur de longue date chez Groupe PVP, Robert a raconté son séjour en Italie, où il a tourné un reportage sur la mise à l’eau du F.-A.-Gauthier dans le cadre de la série Océania 3, qui sera diffusée sur les ondes d’Explora. Ce nouveau bateau, qui remplacera le Camille-Marcoux pour faire la liaison Matane—Baie-Comeau, devrait amarrer sur les rives québécoises en 2015.

À propos de la mise à l’eau du bateau samedi dernier au chantier naval Fincantieri, près de Naples, Robert a commenté : « C’était extraordinaire comme expérience, c’était très intense ». Il a décrit comment le projet a marié l’expertise des Italiens aux besoins des Québécois. La construction du traversier a pris plus qu’un an, ce qui a créé de nombreux emplois pour la région. En plus, pour les Québécois qui ont assisté à ce projet, cet événement a marqué la concrétisation d’un rêve. Robert a expliqué que le but était de créer un lien de participation entre le Québec et l’Italie qui serait extrêmement profitable.

Robert a promis aux futurs téléspectateurs de la série Océania 3 des images uniques du bateau et des travailleurs, ainsi que l’opportunité de revivre la fébrilité de cet événement marquant: « S’il y a un mot qu’on peut retenir, c’est fierté, simplement. Fierté des constructeurs, fierté des concepteurs et une fierté italo-québécoise en quelque sorte. »