Nouvelles

Twitter vu par @Technomade

Le printemps commence tranquillement à pointer son nez et notre série de billets présentant Twitter et ses utilisateurs continue de plus belle. Aujourd’hui, Marie-Julie Gagnon prend la parole.
Au travers de 20 billets, répartis sur 20 semaines, nous allons vous aider à mieux comprendre l’intérêt des gens pour le réseau social Twitter. Pour ce faire, nous avons sélectionné 20 comptes Twitter, tous avec des champs d’intérêt différents et nous avons laissé la parole à leur utilisateur. Sans plus tarder, voici ce que Marie-Julie a à nous dire sur le sujet.

1. Présentez-vous


Nom: Gagnon
Prénom : Marie-Julie
Pseudo Twitter : @Technomade
Site Web www.marieju.com
www.entransit.ca
blogues.guidesulysse.com/copines-en-cavale
www.coupdepouce.com/bloguevoyage
marieju.tumblr.com


2. Depuis combien de temps êtes-vous sur Twitter ?

2 septembre 2007

3.  Pourquoi avoir ouvert un compte Twitter ?

Je rédigeais un article sur les tendances de l’année. Le microblogging émergeait à l’époque. Il m’a cependant fallu un an avant de m’intéresser de près à son fonctionnement… et à comprendre qu’il me fallait suivre des gens pour que ce soit intéressant! lol

4. Dans quel but utilisez-vous Twitter ?

Personnel et professionnel. Je suis des gens et des médias qui partagent mes intérêts et publient des liens susceptibles de m’intéresser. Je consulte Twitter pour m’informer, mais aussi pour échanger et, bien sûr, publiciser mes billets et mes articles.  Twitter me sert également à prolonger des relations réelles dans le virtuel et vice-versa. J’échange tous les jours avec des voyageurs croisés un peu partout sur la planète. De la même manière, j’établis souvent des contacts par le biais des réseaux sociaux avant de me rendre dans un endroit. J’ai par ailleurs développé de réelles amitiés avec des gens rencontrés par l’entremise de Twitter. Sans parler des projets et des contrats qu’on m’a proposés au fil du temps.

5. La première chose à faire avant de se lancer sur Twitter ?

S’ouvrir l’esprit?

6. Quels sont les outils que vous utilisez avec Twitter ? Pourquoi ? (À quoi servent-ils ?)

J’ai une version préhistorique de Tweetdeck sur mon iPhone. Une simple question d’habitude, puisque j’ai aussi Hootsuite et Twitterrific. Il m’arrive également de poster des photos depuis Instagram ou Twitpic sur Twitter.

7. Que diriez-vous à quelqu’un pour le convaincre d’utiliser Twitter ?

Je ne vois pas pourquoi je devrais convaincre qui que ce soit d’utiliser Twitter. Ce n’est pas pour tout le monde. Il faut avoir envie d’établir un dialogue, être prêt à échanger et à partager. Surtout, il faut avoir l’esprit suffisamment ouvert pour passer par-dessus les premières impressions, qui sont rarement très bonnes avec un outil du genre. C’est une jolie bête à apprivoiser… si on a vraiment envie de l’approcher.

8. Citez 3 comptes Twitter que vous conseillerez de suivre pour bien commencer. Pourquoi ?

Ça, c’est de la torture! Je m’intéresse à tant de choses, à tant de gens! J’arrêterai donc mon choix sur des abonnés qui, je trouve, parviennent à trouver un juste équilibre entre le partage d’information, les tweets plus personnels et la conversation.

@patdion : Parce qu’il s’intéresse à une foule de choses, qu’il est accessible et, surtout, qu’il est complètement lui-même (qualité essentielle sur les réseaux sociaux).

@karichar : Parce qu’elle partage ses trouvailles, souvent en lien avec les voyages, l’inusité et l’art, et qu’on perçoit son sourire dans ses tweets.

@etolane : Elle écrit sur la techno (pour le grand public), mais s’intéresse aussi à des sujets variés. Elle partage ses photos Instagram et parle autant perso que boulot.

J’aurais pu nommer des dizaines d’autres comptes qui me semblent tout aussi intéressants pour mille et une raisons, comme @jeanboileau, @katerinerollet, @nadmercure, @crispicrunch, @ginades, @marianik1968, @penelopemcquade, @lawrencegary, @nathaliecollard, @planetmonde, @tuktukca, @julie_houle, @rebeccamakonnen… Sans parler de mes coups de cœur internationaux!

Soyez au rendez-vous, chaque vendredi, sur notre blogue.
Prochaine parution : le vendredi 16 mars 2012, à l’affiche Guime Boudreau.