Nouvelles

L’Histoire dans la peau : une nouvelle série documentaire en diffusion dès le 12 septembre sur les ondes de TV5!

HDLP_D Day Normandie_4Un avocat remise sa cravate au placard pour devenir un soldat de la guerre de Sécession, le temps d’un week-end. De son côté, une infirmière quitte l’hôpital pour revivre le débarquement de Normandie, tandis qu’un ingénieur abandonne son bureau pour les tranchées de la Première Guerre mondiale…

La série documentaire L’Histoire dans la peau, notre plus récente coproduction avec Gedeon Programmes, part à la rencontre de ceux et celles qui participent à des reconstitutions historiques. À travers leur passion dévorante, nous revivons des événements importants de notre Histoire. Provenant de tous les milieux, ces passionnés n’ont qu’une idée en tête lorsqu’ils terminent leur journée de travail : se préparer à incarner un personnage précis lors d’une reconstitution historique dans le but de saluer ceux et celles qui sont courageusement allés au front.

À travers 10 épisodes captivants, le public est invité à revivre de grands moments de l’Histoire comme la bataille d’Hastings, le débarquement de Normandie ou un épisode de la guerre du Vietnam en compagnie de ces fervents « reconstituteurs ». Lorsqu’il s’agit de faire renaître un événement passé, rien n’est laissé au hasard par ceux qui se créent une « seconde vie ». Ils sont prêts à dépenser des fortunes en équipement et à consacrer la majeure partie de leur temps libre à préparer minutieusement leur personnage. En effet, l’uniforme ne suffit pas… encore faut-il adopter les habitudes, les gestes, voire le langage de la période donnée!

Volet numérique

Pour prolonger cette plongée dans le passé, un volet numérique associé à la série permet aux internautes de s’immerger dans le mythique débarquement de Normandie, reconstitué dans l’État de l’Ohio, sur la berge du lac Érié. Grâce à des caméras GoPro portées par différents participants de l’événement, les internautes ont accès à la perspective des soldats, qu’ils soient du côté des Alliés ou de l’Axe.

Par ailleurs, à même les modules de TV5, l’expérience est complétée par des jeux-questionnaires, des sondages, des galeries de photographies et des infographiques liés au débarquement.

Site Internet : https://tv5.ca/lhistoire-dans-la-peau

Diffusion : Mardi 12 septembre 2017, 19 h 30, à TV5

Rediffusions : Mercredi 6 h, samedi 18 h, lundi 8 h 30

Production : Groupe PVP et GEDEON Programmes

Réalisateurs: Pascal Carron, Robert Tremblay, Guillaume Lévesque, Nicolas Lévesque