Nouvelles

Twitter vu par @roch

Au travers de 20 billets, répartis sur 20 semaines, nous allons vous aider à mieux comprendre l’intérêt des gens pour le réseau social Twitter. Pour ce faire, nous avons sélectionné 20 comptes Twitter, tous avec des champs d’intérêt différents et nous avons laissé la parole à leur utilisateur.
Après un long congé de Pâques bien mérité, voici Roch Courcy (Social media manager @CanoeNouvelles & @AgenceQMI.) aux commandes pour nous parler de Twitter.

1. Présentez-vous
Nom: Courcy
Prénom : Roch
Pseudo Twitter : @roch

Site web : www.rochcourcy.com

 

 

 

 

2. Depuis combien de temps êtes-vous sur Twitter ?

11 mars 2009

3.  Pourquoi avoir ouvert un compte Twitter ?

Par curiosité et surtout parce qu’une de mes collègues-étudiantes m’en avait parlé. Aussi, on ne parlait pas vraiment des médias sociaux lors de mes études en communication à l’UdeM. J’avais aussi mon blogue depuis près de 2 ans et donc je me suis dit que c’était un bon moyen de le faire connaître.

4. Dans quel but utilisez-vous Twitter ?

C’est mon métier. Je suis responsable des médias sociaux dans un média/agence de presse et nous utilisons Twitter pour diffuser de la nouvelle. Au niveau plus perso, je l’utilise pour faire de la veille dans mon domaine, trouver les trucs et les meilleures pratiques en termes de médias sociaux. Pour connecter avec les gens de mon domaine également. Twitter permet d’entrer en contact avec des gens qui nous étaient, jusqu’ici, inaccessibles.

5. La première chose à faire avant de se lancer sur Twitter ?

Lire sur le sujet. Il y a plein d’excellents blogues québécois sur le sujet maintenant. Comme la plupart des gens se sont inscrits sur Twitter un peu à l’aveuglette, on peut s’y lancer en suivant des gens qui nous intéressent et expérimenter plein de choses.

6. Quels sont les outils que vous utilisez avec Twitter ? Pourquoi ? (À quoi servent-ils ?)

Tweetdeck/HootSuite et même Twitter.com (oui oui) pour tweeter. J’adore voir les stats de TwitterCounter, SocialBro, Bit.ly, Google Analytics et Crowdbooster. Ça aide à orienter nos stratégies.

7. Que diriez-vous à quelqu’un pour le convaincre d’utiliser Twitter ?

Je le fais souvent autour de moi, surtout avec ma blonde, qui y est mais qui ne l’utilise pas beaucoup! ;) En fait, c’est un outil puissant qui permet de connecter avec des gens qui ont des intérêts similaires aux vôtres et qui permet de partager ses passions, peu importe lesquelles. Pour savoir quelque chose rapidement, c’est génial. Étant un fou de l’actualité, Twitter est l’outil idéal pour moi !

8. Citez 3 comptes Twitter que vous conseillerez de suivre pour bien commencer. Pourquoi ?

@AlexBoileau, car il est une source incroyable de stats à propos des réseaux sociaux et on voit pas mal tout ce qui est « trending » sur « les Internets » grâce à lui. :)

@bchamontin qui est vraiment MA source de « geekness » à Montréal. Il a une opinion sur tout et sait très bien comment susciter l’intérêt de ses followers.

@Elie_P, car il est très pertinent dans les meilleures pratiques sur les médias sociaux, surtout dans le côté marketing de la chose.

Soyez au rendez-vous, chaque vendredi, sur notre blogue.
Prochaine parution : le vendredi 20 avril  2012, à l’affiche, Marika Laforest.


  • Mtl Sue

    Très intéressant… pour moi cela démystifie le réseau social qu’est Twitter et qui semble tellement populaire dans les média.

  • Mtl Sue

    Très intéressant et pour moi cela démystifie le réseau social qu’est Twitter. D’autant plus qu’avec les 3 comptes en références, c’est un plus pour  rendre l’utilisation de ce réseau social plus simple. Bonne journée!