Héros sous le choc

Documentary

2014

/en/medias/projets/heros-sous-le-choc/documentaire/HSC_1.jpg
/en/medias/projets/heros-sous-le-choc/documentaire/HSC_2.jpg
/en/medias/projets/heros-sous-le-choc/documentaire/claude_legault_3.jpg

The documentary Héros sous le choc addresses the issue of post-traumatic stress experienced by first responders who are called out to tragic incidents. Directed by Karina Marceau and narrated by actor Claude Legault, this documentary tells us the stories of men and women who have been through the unbearable: horrifying crime scenes, attempted murder, discovering their own child at the scene of an accident, etc. 

 

Some of the firefighters who battled the terrible explosion at Lac-Mégantic describe the aftermath of this terrible tragedy. The victims open up to us with astonishing sincerity in some poignant scenes that make us understand the necessity of receiving help after a traumatic event.

 

This documentary breaks away from the talking heads and the intellectualization of the phenomenon and takes the camera right into the heart of the action. Psychologists and researchers will also help shed light on the matter of mental health, a growing discussion topic which, if not treated correctly, could have fatal consequences.

 

The presence of post-traumatic stress in the police, ambulance and fire services has gone from being a taboo subject barely ten years ago to a modern-day phenomenon that can no longer be ignored.

Looking beyond their uniforms, calm composure, stress tolerance and bravery, we are reminded that these men and women are, first and foremost, human beings just like us.


Format(s)

1 X 60 minutes

Broadcaster(s)

Télé-Québec

Director(s)

Karina Marceau

Héros sous le choc

Documentaire

2014

/fr/medias/projets/heros-sous-le-choc/documentaire/HSC_1.jpg
/fr/medias/projets/heros-sous-le-choc/documentaire/HSC_2.jpg
/fr/medias/projets/heros-sous-le-choc/documentaire/claude_legault_3.jpg

Le documentaire Héros sous le choc aborde la question du stress post-traumatique tel que vécu par les premiers répondants appelés sur les lieux de tragédies. Réalisé par Karina Marceau et narré par le comédien Claude Legault, il nous permet de découvrir les histoires d’hommes et de femmes qui ont vécu l’insoutenable : scène de crime insupportable, tentative de meurtre, découverte de son propre enfant sur les lieux d’un accident, etc.

Plusieurs pompiers ayant combattu la terrible explosion à Lac-Mégantic s’expriment également sur les séquelles laissées par ce terrible drame. Des victimes qui se livrent avec une sincérité étonnante, ce qui donne lieu à quelques scènes poignantes, qui nous font comprendre la nécessité de recevoir de l’aide rapidement.

Pour ce documentaire à mille lieues des têtes parlantes et de l’intellectualisation du phénomène, la caméra se tourne plutôt vers le terrain. Des psychologues et des chercheurs sont également appelés à nous éclairer sur ce trouble de santé mentale, dont on parle de plus en plus, et qui, s’il n’est pas soigné adéquatement, peut avoir des conséquences fatales.

Sujet tabou il y a à peine dix ans, la réalité du stress post-traumatique est aujourd’hui un phénomène que plus personne ne nie au sein des corps policiers, ambulanciers et pompiers.

Au-delà de l’uniforme, du sang-froid, de la résistance au stress et du courage dont ils font preuve, ces hommes et ces femmes nous rappellent qu’ils sont d’abord et avant tout des êtres humains.


Format(s)

1 X 60 minutes

Diffuseur(s)

Télé-Québec

Réalisation(s)

Karina Marceau