Artisans du changement

Documentary series

2009-2011


/en/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_10.jpg
/en/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_2.jpg
/en/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_4.jpg
/en/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_6.jpg
/en/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_7.jpg
/en/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_8.jpg

Is there a way in which everyone can benefit from our planet's natural resources, without compromising what will be left for future generations? The answer to this question can be found in the four corners of the earth, according to the men and women who have successfully created new models of economic development. These forward-thinkers decided to adopt a new way to create longer-lasting and more sustainable growth for mankind and the planet alike. They are farmers, chemists or architects, doctors, retailers, or bankers.... Far from being ecological or political militants, these Architects of Change are above all entrepreneurs.

Architects of Change is a documentary collection that links us with pioneers of a new generation. They believe in creative capitalism to boost social, economic and environmental wealth. Fortunately, they are not alone in promoting such ideas, but these Architects of Change nevertheless prove to us that on their scale and on a daily basis, it is possible.


Format(s)

30 X 30 minutes, 30 X 60 minutes

Broadcaster(s)

RDI, TFO, Ushuaïa TV, France 5, 8 Mont Blanc, ICI Explora

Coproducer(s)

Lato Sensu


Director(s)

Jean Bourbonnais
Sylvain Braun
Laurent Lutaud
Carlos Ferrand
Karina Marceau
Luc Cyr
Linda Tardif

Distributor(s)

Ciné-Fête, Poorhouse int., Terranoa




Interactive television

2009

The Architects of Change illico site offers informative video clips, games, an interactive video and questionnaires. Interactive TV viewers can also watch a film that is exclusively reserved for illico On Demand TV users, Minuit moins une, starring Réal Bossé.



Internet

2009

Visit the website
/en/medias/projets/artisans-du-changement/web/adc_consommation_vulgariser.png /en/medias/projets/artisans-du-changement/web/adc_etude.png

The Architects of Change website presents the work of the extraordinary individuals who featured in the documentary series. Through biographies and information on their initiatives, visitors to the site can learn about the concept of sustainable development. It also contains a simulation game, short educational animated clips that shed light on complex concepts and interactive case studies.

Awards

27 ième Gala des Prix Gémeaux

2012

Meilleure série documentaire

2010

Prix du ministère de l'agriculture, de l'environnement et du développement régional de la république slovaque.

2011

Grand prix stork's nest pour les séries télé dédiées à l'écologie et la protection de l'environnement

2011

Prix du meilleur programme environnemental

2010

Meilleure réalisation pour Sylvain Braun

2010

Grand prix du jury

2009

Prix du ministère de la construction et du développement régional de la république slovaque.

2011

Prix du président de la république slovaque

Artisans du changement

Série documentaire

2009-2011


/fr/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_10.jpg
/fr/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_2.jpg
/fr/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_4.jpg
/fr/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_6.jpg
/fr/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_7.jpg
/fr/medias/projets/artisans-du-changement/documentaire/adc_preview_8.jpg

Existe-t-il une voie permettant à tous de profiter des richesses de notre planète sans compromettre les ressources des générations futures? La réponse à cette question se trouve aux quatre coins du globe, auprès d'hommes et de femmes qui ont réussi à créer de nouveaux modèles de développement économique. Innovateurs, ils ont décidé d'emprunter une nouvelle voie pour une croissance durable et soutenable, pour l'homme comme pour la planète. Ils sont agriculteurs, chimistes ou architectes, médecins, commerçants ou banquiers… Loin de tout militantisme écologique ou politique, ils sont avant tout des entrepreneurs.

Artisans du Changement est une collection documentaire qui propose d'aller à la rencontre de ces pionniers d'un genre nouveau. Ils croient en un capitalisme créateur de richesses sociales, économiques et environnementales. Ils ne sont heureusement pas les seuls à promouvoir de telles idées, mais ils nous apportent la preuve, au quotidien, à leur échelle, que c'est possible.


Format(s)

30 X 30 minutes, 30 X 60 minutes,

Diffuseur(s)

RDI, TFO, Ushuaïa TV, France 5, 8 Mont Blanc, ICI Explora

Coproducteur(s)

Lato Sensu


Réalisateur(s)

Jean Bourbonnais
Sylvain Braun
Laurent Lutaud
Carlos Ferrand
Karina Marceau
Luc Cyr
Linda Tardif

Distributeur(s)

Ciné-Fête, Poorhouse int., Terranoa




Télévision interactive

2009

Le site illico Artisans du Changement offre des capsules informatives, des jeux, une vidéo interactive et des questionnaires. Les abonnés de la télévision interactive peuvent également accéder à un film inédit à la télévision illico sur demande, Minuit moins une, qui met en vedette Réal Bossé.



Internet

2009

Consulter le site Web
/fr/medias/projets/artisans-du-changement/web/adc_consommation_vulgariser.png /fr/medias/projets/artisans-du-changement/web/adc_etude.png

Le site Internet d'Artisans du Changement présente le parcours de l’ensemble de ces individus hors de l’ordinaire présentés dans la série documentaire. Par le biais de biographies et d’informations sur leurs initiatives, il permet de se familiariser avec le concept du développement durable. On y retrouve également un jeu de simulation, des petites animations éducatives qui vulgarisent des concepts complexes et des études de cas interactives.


Prix et distinctions

27 ième Gala des Prix Gémeaux

2012

Meilleure série documentaire

2010

Prix du ministère de l'agriculture, de l'environnement et du développement régional de la république slovaque.

2011

Grand prix stork's nest pour les séries télé dédiées à l'écologie et la protection de l'environnement

2011

Prix du meilleur programme environnemental

2010

Meilleure réalisation pour Sylvain Braun

2010

Grand prix du jury

2009

Prix du ministère de la construction et du développement régional de la république slovaque.

2011

Prix du président de la république slovaque