Blogue PVP

Dictature affective, le prochain docufiction de Groupe PVP

Au cours du mois d’octobre 2011, l’une de nos équipes de tournage se trouvait à Montréal pour capter la partie fiction de notre nouveau documentaire unique intitulée : Dictature affective.

Ce documentaire est réalisé par Karina Marceau, productrice et réalisatrice, qui s’est jointe à l’équipe de Groupe PVP en 2007 pour se consacrer à la réalisation et à la production de documentaires internationaux à caractère humain.

Savez-vous ce qu’est l’aliénation parentale ?

L’aliénation parentale se produit après une séparation, lorsqu’un parent discrédite l’autre de façon à ce que les enfants le perçoivent négativement et le détestent. C’est de ce sujet que traite le documentaire Dictature affective.  Le documentaire se présente sous la forme d’un docufiction unique. Pour la partie fiction du documentaire, nous avons fait appel à plusieurs acteurs connus de la télévision québécoise : Réal Bossé, Marie Turgeon, Robert Naylor, Camille Felton et Christine Beaulieu. Le tournage s’est très bien déroulé. Vous trouverez, à la fin de cet article, des photos du tournage avec les acteurs.

Tel qu’énoncé plus haut, ce documentaire abordera le thème de l’aliénation parentale, qui est depuis peu considérée comme une forme de maltraitance de l’enfant. Les parents aliénants manipulent l’état mental de leur enfant en le retournant contre son autre parent. Les questions qui sortiront de ce documentaire seront : Comment les victimes s’en sortent-elles aujourd’hui  ? Quelles séquelles gardent-elles de cette expérience troublante ?  Comment le système judiciaire s’adapte-t-il à cette réalité contemporaine ?

Vous voulez des réponses à toutes ces questions ? Soyez à l’écoute du documentaire, au printemps 2012, sur les ondes de Télé-Québec et courant 2013 sur les ondes de TFO.

  • http://www.facebook.com/people/Nathalie-Couture/100002283740419 Nathalie Couture

    Bonjour, j’ai bien hâte de voir ce documentaire! Pour le vivre depuis 4ans, c’est pas facile pour moi sa mère et encore pire pour un enfant de 10ans. Huit avocats, 5 signalements à la DPJ, 60,000.00 de frais de cour pour me retrouver devant une juge qui n’a aucune expérience en droit de la famille!!!! Impossible de demeurer muette devant une telle situation. Un comité devrait être mis en place pour faire face à ce genre de situation…. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, croyez-moi!

    • maman

      Bonjour,

      Je viens de lire votre témoignage sur le syndrome de l’ALIENATION PARENTALE… Je vis cette situation depuis 7 ANS… Je ne dors plus … C’est une véritable dictature affective, un meurtre psychologique, c’est l’enfer… Je ne vois plus mon fils unique… Il a maintenant 22 ans… Il venait d’avoir 15 ans… C’est un drame… Il n’y a pas d’autres mots !!! Je me suis battue des années, en vain… Je continue, en vain… Personne ne m’a écoutée, personne n’a voulu m’entendre… Le Juge des Enfants a compris, mais La Justice n’a pas mesuré l’ampleur des dégâts à vie… J’ai eu aussi plusieurs Avocats… Un seul a compris, il est intervenu, mais là aussi La Justice n’a pas compris… Le JAF n’a pas compris… La Police n’a pas compris… Personne n’a compris, ou n’a pas voulu comprendre… Personne n’a pris en compte la souffrance de mon Fils, endoctriné, manipulé, aliéné… C’est comme une secte !!! Personne n’a compris la Douleur… Personne n’a voulu comprendre qu’il s’agissait d’une Aliénation Parentale, pourtant tous les ingrédients et preuves étaient bien réunis !!! Mais j’ai l’impression que l’on évite ce sujet… ??? Mon Fils me manque cruellement, douloureusement, éperdument… Il manque à toute sa famille maternelle… J’ai du mal à rencontrer des Mamans ou des Papas qui vivent ce syndrome très grave, et très très dangereux !!! Je suis très inquiète pour mon Fils, pour sa santé, pour son avenir… Comment peut t-on « rayer, effacer, renier » sa maman ou son papa de sa vie… ??? C’est un véritable lavage de cerveau !!! Les Autorités devraient réfléchir très sérieusement au problème du SAP !!! Ma vie s’est arrêtée il y a 7 ans… Je ne peux pas vivre sans mon Fils… Je survis… Mais je ne peux pas accepter l’inacceptable ni supporter l’insupportable !!! Mon fils est la pièce la plus précieuse qui manquera toujours au puzzle de ma vie… Il doit souffrir… Je suis très inquiète… J’ignore où il est, où il vit, ce qu’il fait… Je l’Aime plus que tout !!! Il me manque plus que tout depuis 7 ans… Je ne peux pas le lui dire… Mon Fils est ma seule raison de vivre… Il est otage, il est une victime !!! Madame Simone VEIL s’occupe d’une Association S.A.P. en France, allez voir le site et les témoignages, c’est hallucinant… et très triste… Un journaliste Français a réalisé un doc tv sur le sujet Essayer de voir aussi le film ou téléfilm traitant du S.A.P. « Saro sempre tuo padre ». Vous avez raison, un Comité devrait être mis en place pour faire face à cette tragique situation, et aussi La Médecine, La Justice, La Police, Les Politiques, L’Enseignement, les Assistantes Sociales !!! C’est la première fois que je réponds à un commentaire, je n’ai pas l’habitude, mais votre témoignage m’a touchée… J’espère que vous aurez mon message. Merci d’avoir tout lu. Cordialement, une maman anéantie

  • Team LEADER

    I am looking forward to learning more.